Recettes & saisons

Voici venue la saison froide: nous avons besoin de manger chaud. Voici quelques idées de saison gourmandes et énergisantes à tester.

 Galettes de Citrouille … en attendant le carrosse
 La Citrouille possède de nombreuses qualités bénéfiques pour la santé.
 Regorgeant d’antioxydants tels les caroténoïdes (avec pour une bonne part le β carotène), ou lui attribue un rôle positif dans laprévention de certains cancers. Etant donné que  les caroténoïdes sont absorbés plus facilement par l’organisme lorsque leur ingestion s’accompagne de celle d’une petite quantité de lipides, il est suggéré de la consommer soit avec  un filet d’huile, soit accompagnée de quelques noix. Elle contribuerait également au traitement de certains diabètes.
Temps de préparation environ 2h00  (mais durant la majeure partie de ce temps les citrouilles cuisent toutes seules dans l’eau, et je peux m’occuper de mon prince charmant… ou de moi.)
Pour 6 personnes 
- 900 g de Citrouille
- 3 à Cuillerées à soupe de purée d’amande blanche (ou 75 g. de margarine bio)
- 75 g de parmesan râpé
- 225 g de farine de petit épeautre (ou de blé semi-complet),  avec  1 cuil. à café  de poudre à lever
Dans un fait-tout ou une grande marmite, mettre de l’eau à bouillir. Y plonger la Citrouille pelée et découpée en assez gros morceaux (8cm x 4 cm x 3 cm par exemple) puis laisser cuire durant environ 1h30.
Lorsque la Citrouille est cuite, déposer la purée d’amande dans un récipient et recouvrir avec les morceaux de Citrouille.
Laisser fondre , puis avec un ustensile adapté, écraser à la main en purée, et mélanger.
Verser le parmesan râpé sur la purée et mélanger à nouveau, puis ajouter la farine sur le dessus. Mélanger à nouveau.
Mettre une poêle à chauffer avec de l’huile dans le fond (à feu moyen, pas trop chaud pour ne pas que ça accroche) puis y déposer quelques doses de purée à l’aide d’une louche. Attendre pour aplatir.
Ce n’est que lorsque la première face des doses de purée a un peu bruni qu’on les retourne, puis on les aplatit alors à la spatule, formant ainsi les galettes.
Retirer les galettes au fur et à mesure qu’elles sont prêtes. Laisser refroidir sur une plaque puis servir !
La saveur douce des galettes de citrouille fait qu’elles peuvent tout aussi bien se déguster seules ou accompagner de nombreux légumes, ou salades.
Salade de chou kale de chèvre chaud et aux fruits d’automne  
chou kale
C’est en automne que je préfère réaliser des plats sucrés salés. Les pommes, poires, raisins et autres fruits de cette belle saison s’y prêtent particulièrement, autant dans des plats chauds que dans des salades ou même des veloutés.
J’ai composé cette salade à la va vite un midi tardif, et je me rends compte que c’est souvent comme cela qu’on fait de belles associations que l’on n’aurait pas forcement tenté d’ordinaire. Le chèvre chaud se mêle parfaitement à la châtaigne et aux fruits. Le chou kale apporte sa rusticité et le vinaigre de Banyuls relève le tout. C’est parfait !  J’ai utilisé des châtaignes crues que j’avais pelées puis congelées. Elles étaient donc juste cuites et délicieuses.
Pour 4 personnes
Préparation 10 minutes – Cuisson 5 minutes 
1 – Faites griller les châtaignes dans une poêle à sec.
2 – Allumez le four en position grill. Placez les crottins sur les tranches de pain et faites-les griller 5 minutes.
3 – Ôtez la nervure centrale des feuilles de Kale puis déchirez-les grossièrement. Placez-les dans un saladier avec l’huile d’olive, le vinaigre, le sel et le poivre. Malaxez le tout pour attendrir les feuilles de Kale
.4 – Placez le Kale dans des assiettes ou un grand saladier. Disposez dessus les tartines de chèvre chaud, les châtaignes grillées, les grains de raisins et des morceaux de pomme.
5 – Servez.
A Déguster en bonne compagnie!
Anne