Qui suis-je?

anne plage

« Professeur de vie, quel beau métier à inventer » Jacques Salomé

 

En tant que naturopathe, possédant un Diplôme Universitaire en Promotion et Education pour la Santé, ex-formatrice en Institut de Formation en Soins Infirmiers, je n’enseigne pas la vie, mais la santé, et les moyens de la préserver.

Autrement dit, je suis heureuse de vous accompagner à votre rythme, pour optimiser votre bien être global, et partager avec vous mon expérience.

J’ai été formée pendant 4 années au Cénatho (Collège Européen de Naturopathie Traditionnelle Holistique, Daniel Kieffer) affilié FENAHMAN. L’enseignement comprend l’étude de la naturopathie et de l’alimentation, ainsi que la pratique des techniques naturelles de santé : méditation pleine conscience, exercice physique, massage-bien-être, réflexologies (plantaire, auriculaire et nasale), relaxation (Shultz & Jacobson, coréenne), phytologie, gemmothérapie, et aromatologie (les plantes et les huiles essentielles), élixirs floraux.

Les consultations que je propose sont aussi nourries par mon expérience et mon développement personnels que tout naturopathe doit enrichir au fur et à mesure de sa pratique, en regard de la relation thérapeutique. Je suis en effet formée en relation d’aide.

Ainsi, les conseils d’hygiène et de qualité de vie que vous recevez concernent la nutrition, la gestion du stress, l’exercice physique, mais aussi, si vous le souhaitez ,votre développement personnel et chemin de vie. 

Ces conseils sont regroupés dans un programme d’hygiène vitale, toujours réalisé avec votre participation, à partir d’un bilan de vitalité.

Plus d’infos sur le bilan de vitalité ici.

Différentes techniques sont proposées dans le suivi pour soutenir et accompagner votre démarche :

Plus d’infos sur les prestations ici.

D’autres conseils sont apportés en méthodes et produits naturels; au moyen de cures de plantes, de monodiète, par exemple, tous les facteurs naturels de santé sont stimulés pour privilégier le travail fonctionnel des organes et leurs mécanismes régulateurs, afin de faciliter l’autoguérison.

Par ailleurs, pour que la santé soit accessible au grand public, j’anime régulièrement des conférences et des ateliers, notamment dans le cadre de l’association ABC’Naturo créée en 2012 sur Poitiers., ou sur demande des institutions. Des ateliers « Cuisine santé Vitalité plaisir«  sont organisés 5 par an.

Pour une santé globale, travailler en réseau, avec des professionnels compétents est essentiel: c’est pourquoi, je souhaite collaborer avec professionnels compétents comme Marie-Annick NARDO (Atelier Cuisine),  et d’autres professionnels de la santé (médecins, sage-femme, Geltat thérapeute, professeur de yoga et éducateur sportif, énergéticiens…).

Note: En tant que naturopathe, je ne procède ni au diagnostic ni au traitement de maladies, je n’effectue pas de prescriptions et mes conseils ne doivent pas se substituer aux traitements en cours sans l’avis du médecin traitant. Mon expérience d’infirmière D.E me permet d’évaluer et d’orienter toute personne en situation réelle ou supposée d’urgence vers les services médicaux compétents.