Relaxation & Stress


 Le stress chronique entraîne une acidification du terrain, et ses effets sur la santé sont nombreux et importants. On peut citer:

 - La fatigue, et surtout la fatigue non expliquée par des efforts physiques inhabituels, qui n’est pas réparée par le repos;

- Les troubles du sommeil fréquents (Les gens disent: je suis tellement fatigué que je n’arrive pas à dormir), des réveils fréquents, des cauchemars peuvent survenir;

- Les troubles infectieux et en particulier le classique rhume  mais aussi la grippe, l’angine, voire là encore compte tenu d’une vulnérabilité personnelle l’herpès, l’otite, la cystite, tout cela avec une baisse de l’immunité;

- Des lombalgies, qui ont un lien réel avec le stress;

- Les troubles digestifs, comme la gastrite, la constipation, ou la diarrhée, les douleurs abdominales peuvent être présents;

- Les migraines, des troubles cutanés, éventuellement.

- Etc.

images Si vous vous sentez concerné, pratiquer régulièrement des exercices de relaxation, comme ceux proposés ci-dessous, vous fera le plus grand bien.

Un accompagnement est préférable au début, mais très vite, vous pourrez devenir autonome, car certaines de ces séances peuvent être enregistrées. 

  • Le training autogène de Schultz
    • Cette relaxation profonde permet de lutter contre le stress et la fatigue, de renforcer sa mémoire, de développer sa capacité d’introspection et de concentration, Elle peut  être aussi conseillée dans le cas d’affections cardiaques, d’hypertension artérielle, de dysfonctionnement respiratoire, de problèmes circulatoires…Vous vous laisser guider par ma voix, confortablement installé.
  • Relaxation différentielle de Jacobson
    • La relaxation progressive de Jacobson est une technique de relaxation particulièrement efficace. Cette méthode consiste en une série d’exercices qui requièrent de contracter des groupes musculaires spécifiques puis de relâcher la tension de façon à détendre les muscles en profondeur. La contraction permet de se mettre à l’écoute de ce qui génère les tensions, la décontraction de sentir les effets du relâchement. L’avantage est qu’immédiatement après une tension, un muscle a tendance à se détendre plus que de coutume, ce qui donne l’opportunité de ressentir des sensations de relaxation plus profondes que celles provoquées par d’autres techniques.
  • Relaxation coréenne
    • La relaxation coréenne est une technique de relaxation ancestrale qui apporte le bien-être par un subtil jeu d’étirements, de secousses et de vibrations douces qui se propagent à travers tout le corps.
    • Elle se pratique habillé confortablement, allongé au sol sur un tapis ou un futon.

relaxation femme 55 ans

  • Techniques de respiration
    • Apprendre à mieux rien respirer permet de gérer le stress, d’oxygéner le cerveau et donc de mieux se concentrer, mais aussi de bien digérer et bien dormir.
    • Connaître les techniques de respiration peut vous aider à mieux gérer vos émotions, à lâcher prise, chasser les idées négatives, afin d’harmoniser le corps et l’esprit.
    • Les bienfaits de la respiration sont aussi utiles pour gérer la douleur.  Assis ou allongé, guidé par votre naturopathe, vous pouvez les apprendre facilement en quelques séances, pour les intégrer dans votre quotidien.

Klangschalen

  • Relaxation ayurvédique au bol tibétain et au ghee
    • La relaxation au bol tibétain vise à rééquilibrer l’élément feu qui est en vous, à l’aide d’un bol aux cinq métaux ( cuivre, zinc, laiton, or, argent). Il apaise la colère, atténue l’angoisse et la déprime; il peut diminuer les troubles du sommeil, apaiser l’insomnie.
    • Il remet en circuit les énergies bloquées, car ce massage touche les points réflexes du pied. Il aide aussi à améliorer la vue.
    • Pour apaiser l’élément feu, et refaire circuler l’énergie, on utilise le  ghee : c’est tout simplement du beurre clarifié.

Durée 45 mn à 1h30, en fonction de la demande et de la technique

Forfait 3 ou 5 séances possible