Charte Ethique

Je m’engage à:

Exercer mon métier dans le cadre du Code de Déontologie propre aux naturopathes affiliés, tel que comme énoncé dans le   « Livre blanc de la naturopathie » (Collectif FENAHMAN – Editions Yves Michel) : « Porter secours et assistance dans la mesure de mes compétences à toute personne en détresse, faire preuve d’une parfaite correction envers les consultants, ne pas intervenir en lieu et place du médecin, ne pas m’immiscer dans les affaires de famille, refuser toute collusion entre professionnels de santé, pratiquer des honoraires raisonnables en tenant compte des actes dispensées, respecter le secret professionnel, entretenir et perfectionner mes connaissances et conserver mon indépendance professionnelle font partie de mes engagements en tant que naturopathe ».

Travailler dans le respect des principes fondamentaux de la naturopathie:

primum non nocere, avant tout ne pas nuire;

- vix medica naturae, le pouvoir de la nature guérit;

- tolle causam, identifier et éliminer les causes;

- deinde purgare détoxifier et purifier l’organisme;

docere, la naturopathie nous apprend et nous enseigne.

Humanité, Liberté, égalité, dans ma pratique je veillerai. La Déclaration universelle des Droits de l’Homme, est La référence des comportements humains et s’applique aux prestations Tout Naturo:

- Humanité et bienveillance dans la relation thérapeute-consultant ;

-  Liberté du consultant d’adhérer ou non au programme d’hygiène vitale proposé : pas d’endoctrinement, mais une écoute active des attentes, des besoins : car, à priori, je « ne sais pas à la place de la personne” ; une interaction enrichissante permet d’expérimenter, et  de trouver ensemble les solutions réalisables;

- Egalité du consultant dans les prestations, sans aucune discrimination d’âge, de nationalité, situation sociale, origine, croyances religieuses, handicap, etc.

Individualiser chaque prise en charge en tenant compte de la globalité de la personne dans sa réalité physique, psycho-émotionnelle, spirituelle, environnementale.

Qualité de l’accueil, je veillerai en mettant à disposition des locaux respectueux de l’habitat sain et de l’environnement, également conformes aux normes d’hygiène et de sécurité et accessibles aux handicapés.

Une attention toute particulière du respect des informations confidentielles, même si, dans le cadre du strict de la loi, le naturopathe n’est pas tenu au secret professionnel.

Exercer mon métier dans les limites de mes compétences, éventuellement en collaboration avec d’autres thérapeutes, et d’orienter si besoin les personnes vers des professionnels qualifiés.

Anne BONNIN-Naturopathe Éducatrice de Santé