Le mois de mars sourit: La nature revit… et nous aussi!

Ce matin, j’ai été réveillée par le chant des oiseaux. Je me suis levée et je suis aller marcher dans la rosée.  Le soleil, déjà levé, chatouillait  les crocus et jonquilles dans les jardins. Et oui, même s’il fait encore un peu frisquet, le printemps pointe son nez. Les énergies montantes sont là, et j’en suis ravie! Pas vous?

Nous sommes pareils aux végétaux, nous sentons une envie de bouger, courir, une envie qui vient de la terre, et qui nous nourrit comme la sève des arbres. Un besoin profond de sortir du cocon de l’hiver, de nous revitaliser…

Voici quelques conseils pratiques dans l’air du temps:

DRAINAGE de printemps

 Le printemps est la saison du foie en médecine traditionnelle chinoise, c’est à ce moment que son énergie est la plus haute et donc le moment propice pour l’activer.

  • Pratiquez de temps en temps quelques jours de monodiètes de fruits, à minima le week-end. Les autres jours, mangez léger*** : les menus avec entrée, plat, vin, dessert et café fatiguent le foie et accroissent le stockage des graisses.Les monodiètes sont conseillées pour stimuler les fonctions digestives et accélérer l’élimination tout en reposant le tube digestif.
  1. Par exemple: remplacer le dîner par un grand verre de jus frais et cru (à l’extracteur de jus ou faute de mieux, à la centrifugeuse), de chou, navets, fenouil, panais, céleris, carottes, etc… A consommer immédiatement – non glacé surtout-  pour un plein de vitamines:  bien insaliver . Si vous n’avez pas de centrifugeuse, vous pouvez acheter du jus Breuss  en boutique bio.
  2. Pour ceux qui veulent perdre les kilos pris pendant l’hiver, SI VOTRE FORCE VITALE LE PERMET, que vous ne souffrez pas de colites,  vous pouvez tenter les monodiètes crues quotidiennes sur quatre jours consécutifs pour commencer; si tout va bien prolonger sur toute la semaine: Par exemple, ne manger que des fruits et les légumes frais râpés et penser à bien mâcher.Exemple de monodiètes pour une semaine, remplacement du repas du midi ou du soir à votre convenance : Le lundi : fruits crus ( pomme) Le mardi : légumes crus (fenouil) Le mercredi (banane écrasées) Le jeudi (choux) Le vendredi (pamplemousse) Le samedi (radis noir ou carottes) Le dimanche repas normal mais léger.
  • Essayez aussi au petit déjeuner  ou à un autre moment, une tisane drainante et tonus associant [prêle + frêne + romarin + curcuma + racines de pissenlit + un petit morceau de gingembre frais] par exemple (2 c. à soupe du mélange pour 1 litre d’eau. Amener simplement à ébullition puis laisser infuser hors du feu 20 minutes. Boire dans la journée). Voir la boutique « Autour des plantes à Poitiers » pour des plantes locales et de qualité bio: http://blog.autourdesplantes.fr/
  • Vous pouvez également vous aider de la phytothérapie en extrait de plantes fraîches ou en macérat avec,  notamment :
    1. L’artichaut :  il accroît la production de bile, permet d’agir contre l’hypercholestérolémie et le syndrome de l’intestin irritable.
    2. Le radis noir : cette plante entraîne une vidange de la vésicule biliaire, facilite le transit, génère une production de bile et a une action positive sur les allergies.
    3. Le chardon-marie et le desmodium, le » chrysanthellum americanum : protègent et régénèrent la cellule hépatique.
    4. Le curcuma : c’est une plante puissamment hépato-protectrice qui protège également la muqueuse gastrique. Également anti-inflammatoire pour les personnes souffrant d’arthrite ou d’arthrose et antioxydante majeure. La curcumine aurait une action anti-cancéreuse. C’est cette plante qui donne la couleur jaune du curry.
    5. Si vous préférez un concentré de plantes bio, naturel: essayez l’ ELIXIR du Suédois de Biofloral ou la cure de jus de bouleau de DEPURASEVE: 1 C.à Spe dans un peu d’eau tempérée avant le petit déjeuner et le déjeuner, pendant un mois, c’est bien.

La marche dans la rosée

marcher dans la rosée

Cette envie de mouvement, d’énergie, de vie tout court, peut se concrétiser dès le lever, tôt le matin. Si vous avez la chance d’avoir un jardin, marchez, courez, dans la rosée, pieds nus, gambadez! Rien de tel – mieux qu’un café! – pour vous mettre en train.

Pour aller plus loin, suivez les conseils de Daniel Kieffer: « d’un bon pas, inspirer sans forcer sur 4 pas, retenir le souffle sur 3 pas, et souffler très à fond sur 6 à 8 pas. Cesser dès qu’un léger vertige apparaît. 
Reprendre et intégrer cette marche peu à peu. 
Sur l’inspiration, se concentrer sur l’entrée des forces de vie (dilatation, santé, récupération, régénération, joie…), et sur l’expiration, rejeter consciemment les énergies indésirables (fatigue, toxines, peurs, doutes, pensées ténébreuses …). 
A tester absolument ! »

Voir aussi l’article de Psychologie à ce sujet: http://www.psychologies.com/Beaute/Image-de-soi/Soin-de-soi/Articles-et-Dossiers/Le-bon-geste-Marcher-dans-la-rosee

Une à deux matinées par semaine, aller respirer avec les GRANDS ARBRES

bel arebre vue  vers le ciel

Les beaux jours nous donnent envie de sortir et de s’oxygéner: une demie heure de marche rapide par jour, si possible, loin des pots d’échappement, c’est la forme assurée!

Pour aller plus loin lire: http://www.inserm.fr/thematiques/sante-publique/dossiers-d-information/activite-physique

Les graines germées:  des petits trésors pour la santé et une mine de vitamines, d’enzymes et de minéraux 

graines_germees_alfalfa_chou_rouge_cresson_fraiche

Bonus: mangez léger*** :  le top 10 des aliments détox et revitalisant du printemps

  • La fraise : riche en vitamine C, elle vient stimuler le foie.
  • Le radis : il contient du soufre qui active la digestion, des fibres qui la facilitent et en plus il stimule le travail du foie.
  • Le pissenlit : diurétique, il agit sur la rétention d’eau et un effet positif sur le foie et la vésicule biliaire.
  • L’asperge : une bonne source de fibres qui donnent un coup de pouce aux reins pour éliminer les toxines.
  • La carotte : bien pourvue en antioxydants, elle stimule le travail du foie et régule le transit intestinal.
  • L’ananas : un cocktail de vitamines pour l’ananas qui est avant tout diurétique. Il contient de la broméline qui facilite la digestion des protéines.
  • Le haricot vert : une bonne source de minéraux. Il est dépuratif et aide le travail des reins.
  • La cerise : riche en antioxydants et en potassium, elle est un puissant diurétique.
  • Le concombre : gorgé de minéraux, c’est un excellent dépuratif pour l’organisme.
  • La betterave : ses fibres facilitent les digestions difficiles. Sa teneur en potassium en fait un atout pour stimuler les reins.

Des menus légers et équilibrés


Au saut du lit

  • Un verre d’eau tempérée avec un demi-citron pressé, suivi de quelques ablutions, exercices de mise en forme,  pour patienter un quart d’heure.

Le matin

  • Réveillez votre organisme par un bol de fraises succulentes (35kcal pour 100g).
  • Un  miam aux fruits ( pour plus d’infos, voir lien : http://blog.recettes-2-cuisine.com/post/2012/03/02/Miam-%C3%94-fruits )
  • Une tisane aux queues de cerises à boire en décoction, ou celle- décrite plus haut .

Le midi

  • Une salade de pissenlit, accompagnée de betterave, de concombre, et de radis, le tout assaisonné avec une cuillerée d’huile de colza ou cameline ou lin + vinaigre de cidre, avec des graines germées, des algues en paillettes, du germe de blé …
  • Un filet de daurade à la vapeur, aromatisé aux herbes ( sauce olive + citron  +thym, ciboulette ou basilic..).
  • Une tranche d’ananas en dessert (52 kcal pour 100g).

Le soir

  • Un jus  frais purifiant à base de carotte-fenouil  (voir autres exemple ci-dessus)
  • Des haricots verts, et des carottes cuits à la vapeur. Une portion de 50 à 100g  de riz ou quinoa bio complet pour les protéines.

Préférez consommer les fruits et les légumes locaux.

Si vous souhaitez savoir comment faire germer les graines, n’hésitez pas à m’envoyer un mail ou un commentaire, je vous enverrai une fiche pratique pour réussir à coup sur vos premières germinations, et éviter toute contamination.