Votre première visite en naturopathie

Lors de votre première séance qui dure environ 1h45, je réalise un bilan de vitalité (qui n’est pas un bilan de santé médical). Ce bilan comprend:

- un entretien approfondi (Anamnèse) permettant d’évaluer la vitalité, les habitudes de vie (alimentation, élimination, sommeil, stress, rythme de vie)

- plusieurs examens basés sur la psycho-morphologie, l’étude de l’iris de l’œil (Iridologie), les pouls chinois (Pulsologie).

L’iridologie est l’étude de la partie colorée de l’iris, et donne des informations sur les prédispositions de la personne, les surcharges toxiniques, en regard de son hérédité, sa vitalité, et de l’état des organes.

La pulsologie chinoise capte les signaux émis par les pouls radiaux.Il existe 3 points de chaque côté des poignets testés en superficie et en profondeur. Les pouls chinois constituent un complément essentiel du bilan: ils permettent de mesurer la vitalité du moment, sur les plans physique et mental, de même que l’état fonctionnel des 10 principaux organes.

Ces différents examens -en lien avec l’anamnèse- sont une aide précieuse pour orienter l’action à mener.

Au terme de cet entretien, j’établis un Programme d’Hygiène Vitale unique et évolutif, programme que nous réajustons ensemble, en regard de vos attentes et de votre emploi du temps.

Ce Programme d’hygiène de vie ne constitue pas une ordonnance. Il comporte:

- des recommandations en hygiène de vie (alimentation, bien-être psychologique,émotionnel et physique, exercices et mouvement),

- des conseils en  techniques naturelles de revitalisation ou détox,

- et éventuellement des compléments alimentaires naturels pour soutenir votre démarche.

Les objectifs sont de renforcer vos mécanismes de défense et stimuler votre immunité, supprimer les surcharges, combler les carences, afin  de rééquilibrer les grandes fonctions organiques, et d’optimiser votre capital santé.

Un suivi  adapté à chacun est ensuite proposé, notamment  aux changement de saisons,  pour permettre un accompagnement dans  la durée, gage de réussite. La durée de ces séances de suivi ou de réajustement est souvent plus courte.

« A celui qui te consulte avec l’envie de retrouver la santé, demande-lui s’il est prêt à changer quelque chose, alors seulement tu pourras l’aider. » Hippocrate