La naturopathie

  • intervieuw Anne Bonnin naturopathie : C’est quoi ?
  • Lire l’interview qui m’a été accordée dans le cadre d‘un dossier sur les médecines naturelles du  magazine 7 à Poitiers paru en page 12 le mercredi 1ier juin 2016.
  • Plus en détail, la naturopathie, c’est:

La naturopathie est classée « médecine traditionnelle » par l’Organisation Mondiale de la Santé, et « médecine non conventionnelle » par les instances communautaires européennes. Non remboursée par la Sécurité Sociale, la naturopathie bénéficie d’une prise en charge par certaines complémentaires santé. 

images (2)

La naturopathie est d’abord une philosophie globale de la santé et de la vie.

Son champ d’action, est la prévention, passant par l’hygiène et la qualité de vie, le bien-être au sens global, telle que l’entend la définition de la santé de l’OMS.

Elle se définit donc comme la synthèse des méthodes naturelles de santé, à vocation préventive, éducative et pédagogique. 

Elle s’appuie sur le principe d’une nature auto-guérisseuse : Hippocrate l’affirmait déjà en parlant du pouvoir de guérison de la nature  « vis médicatrix naturae ».

Elle promet également le rétablissement de la santé dans les troubles mineurs, lorsqu’un diagnostic préalable a été posé par le médecin, en améliorant la qualité et l’hygiène de vie.

Aussi, en tant qu’éducateur de santé, le naturopathe ne pose pas de diagnostic et ne propose pas de traitement de maladie: Lorsqu’il reçoit des personnes atteintes de troubles mineurs, il ne fait jamais ingérence dans un traitement médical en cours : il coache, délivre des conseils portant sur l’alimentation – en insistant sur les bénéfices de l’alimentation bio -, sur l’hygiène corporelle, la gestion du stress, le contact avec les éléments naturels, la qualité du sommeil ou de la respiration – et une conscience écologique.

La naturopathie, un accompagnement individualisé, dans la durée:

Chaque personne est unique, en regard de son histoire de vie, de ses prédispositions. Les conseils en alimentation saine, gestion du stress et des émotions, en phyto et micro-nutrition sont adaptés à chacun, afin de répondre au mieux aux besoins, et de rééquilibrer le terrain.

Formation individuelle et en entreprise:

La naturopathie, c’est aussi l’éducation et la promotion de la santé. Être acteur de sa vie passe par une meilleure connaissance de ses besoins, et des clés pour les satisfaire. Ateliers et conférences sur différents thèmes, – notamment sur l’alimentation et la gestion du stress-  sont proposés  dans ce but.

Plus d’informations sur « Valoriser la santé et le bien-être des salariés dans l’entreprise » en cliquant ici!

  • La naturopathie pour tous:

Mother with  daughter

La Naturopathie s’adresse à chacun de nous: nourrisson, enfant, adolescent, adulte, personne âgée, sportif, vie professionnelle, périodes d’examens, etc.

Elle accompagne également des moments de vie particuliers tels que la puberté, la  grossesse, l’allaitement, la ménopause, la convalescence.

Nos modes et rythme de vie actuels, affectent souvent l’équilibre de santé: stress, sédentarité, alimentation transformée et appauvrie en nutriments essentiels, pollution (environnementale et mentale), problèmes psycho-affectifs… fragilisent notre système immunitaire, favorisant l’apparition de déséquilibres, voire de la maladie.

Dans le respect de la déontologie médicale, et en collaboration avec les professionnels de la santé, les personnes déjà suivies en médecine conventionnelle trouveront dans la Naturopathie une aide complémentaire précieuse qui favorisera leur retour à la santé. Il est en effet possible de limiter les éventuels désagréments liés à des traitements nécessaires en cours ou passés (chimiothérapie, antibiothérapie, période pré ou post opératoire).

Mon approche globale de la santé, alliée à la connaissance du monde médical peut vous aider à  optimiser votre énergie vitale et retrouver votre état de santé naturel.