Fatigue, rhume : et si tout venait du ventre?

Les jours rallongent sensiblement, les premiers narcisses sortent.

Mais avec l’hiver doux et pluvieux, la fatigue s’est installée, les rhumes nous entourent: voici quelques conseils tout doux, tous naturels pour arriver au printemps frais et dispos!

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Vous êtes enrhumé? Occupez-vous d’abord de votre assiette   

Le froid, l’humidité, la fatigue, associés aux changements de température, attaquent la vitalité. Ils sont responsables des infections hivernales passagères, qui peuvent devenir chroniques quand l’alimentation est inadaptée.

En clair, la congestion de la muqueuse respiratoire fait toujours suite à la congestion-inflammation de la muqueuse digestive qui, soit par voie réflexe, soit par extension de proche en proche jusqu’au pharynx, monte, gagne la gorge, le nez, les sinus, les yeux, les oreilles, et/ou descend vers le larynx, la bouche, les bronches.

Cette congestion-inflammation de la muqueuse digestive est souvent due au ralentissement de la digestion, en lien souvent avec un foie une vésicule biliaire et des intestins surchargés, par des aliments en trop grande quantité, trop gras, trop sucrés, raffinés . Citons par exemple ceux qui :

–  bloquent la digestion : chewing-gum, sirops, bonbons, sodas, limonades, coca cola, boissons alcoolisées dont le vin , fruits et tomates aux repas comprenant des glucides ;

– les mélanges d’aliments indigestes,  notamment farineux, lipides et glucides au cours d’un même repas :  charcuteries, pizzas, raviolis, laitages, lait stérilisé, café au lait, mueslis, miel, pâtisseries, confiture…;

 Trop de farineux et d’amidons: pain, de riz, de millet, sarrasin ou autres céréales, surtout raffinées, excès de pommes de terre, patate douce, potimarron…

– Trop d’huile dans les crudités, surtout si celles-ci sont mangées en fin de repas ;

-Excès de matière grasse animale et végétale pour les cuissons et  nourriture trop cuite, et pas assez de cru, de légumes verts ou colorés  (même en hiver);

– Fruits en fin de repas et pas entre les repas….

 

Comment relancer les défenses immunitaires?

La flore intestinale

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« Les erreurs alimentaires, les stress, les médicaments , dérèglent l’équilibre naturel de notre flore intestinale. Les micro-organismes pathogènes (capables de créer des maladies, comme le staphylocoque, le streptocoque, le Candica Albicans…), sont plus résistants que les microbes saprophytes: ils profitent de la fatigue installée pour se multiplier, et passent à travers la membrane intestinale. atteignant les tissus du voisinage en faiblesse pour créer des inflammations et des infection; puis, ils migrent et colonisent les tissus plus lointains (ORL, poumons, peau).

A la longue,  ces germes sécrètent des toxines qui vont se disséminer et enflammer les tissus cibles et provoquer des maladies en ‘ites » : articulations (arthrites ) , vessie (cystites), cœur (endocardite) , rein (néphrite), muqueuse génitale, cerveau … »

Pour améliorer l’immunité, vous l’aurez compris, il faut changer ses habitudes alimentaires, mais aussi nourrir sa flore  intestinale aussi régulièrement avec probiotiques et les prébiotiques.

Dans l’alimentation, il est important de:

MASTIQUER au mieux, et manger lentement dans le calme sans contrariété, avec PLAISIR!

  • Commencer par manger des légumes verts et colorés à tous les repas, le cru en début et le cuits ensuite. (Si vous souffrez de colites, mangez-en peu, mais à tous les repas avec du riz blanc bio, ou du quinoa par exemple)
  • Remplacer les aliments raffinés (céréales, sucre, sel) par des aliments semi-complets biologiques. Les aliments non raffinés contiennent plus de minéraux, de vitamines et sont mieux assimilés par l’organisme. Limiter les céréales à gluten (seigle, avoine, blé, orge)
  • Manger des crudités, salades ou un jus de légumes (sauf tomates) au début de chaque repas
  • Favoriser les légumes et fruits de saison
  • Fruits hors repas sauf si cuits ou ananas mangue papaye
  • Dans la journée, boire de l’eau  de source non pétillante par petites gorgées et en dehors de repas (environ 1 à 1,5 litres de Montcalm, Mont Roucous…)
  • Prendre juste une petite tasse de tisane après les repas
  • Ne pas dîner trop tard, si possible
  • Limiter ++ thé noir café, alcool, excitants
  • Limiter le sucre, le sel, les graisses saturées (animales + huile de palme…)
  • Assaisonner avec de l’huile d’olive+colza (moitié, moitié) et acheter une huile bio de première pression a froid. !!! L’huile de colza s’oxyde vite et se conserve au frigo.
  • Privilégier la cuisson à la vapeur (vapeur douce) ou à l’étouffée ou au wok; éviter autant que possible le micro-ondes, les plats préparés et  surgelés.

De cette façon vous aurez toutes les vitamines, minéraux et oligo-éléments nécessaire pour une bonne immunité!

Les vitamines de l’immunité:

Vitamine A dans le beurre

« Sans vitamine A, les cellules ne peuvent ni croître, ni se différencier, ce qui freine le renouvellement des tissus et diminue non seulement la capacité à s’opposer à l’invasion de virus et de bactéries mais réduit l’efficacité du système immunitaire qui dépend en partie de la prolifération des globules blancs.

Bêta-carotène dans les légumes colorés

« L’augmentation de la consommation de bêta-carotène a une incidence sur le nombre de lymphocytes T auxiliaires circulants et sur celui des cellules tueuses naturelles (NK), notamment chez les personnes âgées. »

Vitamine E dans l’huile de germe de blé

Elle augmente les lymphocytes actifs et améliore la réponse immunitaire.

Vitamine C dans les fruits et les légumes

« Des doses élevées de vitamine C peuvent protéger les niveaux de vitamine E dans les tissus et contribuer à l’effet de renforcement du système immunitaire provoqué par la vitamine E.

La protection antioxydante de la vitamine C est particulièrement important pour la santé de nos poumons. »

Les oligo-éléments, super anti oxydants

Zinc dans les fruits de mer, le foie de veau

« Le zinc joue différents rôles dans le fonctionnement cellulaire de l’ADN. Il agit également comme antioxydant et stabilise les membranes. »

« Il est également nécessaire au développement et au fonctionnement normal des cellules de l’immunité comme les neutrophiles et les cellules naturelles tueuses. »

Sélénium dans les noix du Brésil, les moules, le foie de veau

« En plus du zinc, le cuivre, le manganèse et le sélénium agissent comme cofacteurs d’enzymes antioxydantes pour protéger contre les radicaux libres oxygénés produits durant le stress oxydatif.

Vous pouvez aussi utiliser des Extraits de plantes et d’autres compléments:

Echinacée ou bleuet pourpre

« Elle est utilisée depuis longtemps par les Indiens d’Amérique du Nord pour stimuler l’action du système immunitaire

Ginseng

Il renforce le système immunitaire notamment face à l’agression des virus de la grippe. En effet, c’est l’homologue végétal de la cortisone (c’est ainsi qu’on désigne le ginseng comme une plante adaptogène). »

La griffe-de-chat

la prise d’extrait de cat’s claw augmente le nombre de globules blancs. »:  4 tasses d’infusion après les repas.

Feuilles d’olivier: de nombreuses propriétés

La prédominance des mycoses peut être directement reliée à la prescription répandue des antibiotiques ainsi qu’aux aliments contenant des antibiotiques tels que les viandes, les volailles, les produits laitiers et les oeufs. L’extrait de feuilles d’olivier offre une méthode naturelle et peu onéreuse contre les mycoses.

L’extrait de feuilles d’olivier est aussi un puissant antioxydant .

Il est aussi efficace dans les cas suivants : fatigue chronique, fibromyalgie, inflammations articulaires, affections hivernales …

Eleuthérocoque ou « ginseng de Sibérie »

« Il renforce la résistance à la fatigue, au froid, aux phénomènes inflammatoires, aux stress chimiques et psychologiques.

Pamplemousse

« L’huile de pépins de pamplemousse est un remède idéal pour les maladies gastro-intestinales, les refroidissements en tous genres, les mycoses de la peau et des ongles, les infections urinaires, les déficiences immunitaires même graves, la fatigue chronique, les candidoses, les diarrhées, les grippes, la désinfection des blessures et de l’eau de consommation. »

La monodiète pour désintoxiquer l’organisme

Elle est une bonne alternative au jeûne : facile à mettre en place, elle aide l’organisme à récupérer et à éliminer l’excès de toxines accumulées dans l’organisme:

Si vous avez besoin de conseils personnalisés, n’hésitez pas à me contacter .

A bientôt!

Anne