Bienfaits des plantes adaptogènes en saison froide

Profiter de cette saison froide pour découvrir les bienfaits des plantes adaptogènes, ces plantes qui aident à mieux résister aux stress et à la fatigue

Ces plantes doivent avoir une activité régulatrice et modulatrice sur les organes et leurs fonctions, sans modifier les fonctions biologiques de l’organisme. Elles agissent sur l’ensemble du corps et de l’esprit. Ainsi, elles augmentent la résistance et la vitalité de l’organisme, diminue l’anxiété, améliore la qualité du sommeil,  et stimulent les défenses naturelles. Elles ne puisent pas sur nos réserves énergétiques, comme c’est le cas avec le café, et ses dérivés. Elles sont donc d’excellentes alliées pour l’hiver !

Il est donc conseillé de faire une cure de plantes adaptogènes pour stimuler notre système immunitaire pour qu’il soit plus efficace face aux agressions du froid, du stress, des microbes et des virus.

Demandez toutefois l’avis de votre médecin ou de votre naturopathe si vous prenez d’autres médicaments, car des interactions sont possibles.

Choisissez parmi la liste suivante: griffe du chat, éleuthérocoque, shitaké, maitake, schisandra, ginseng, maca, thé vert, maté, roiboos, millepertuis, ginseng, gingembre, curcuma, acai, noni, astragale, échinacea, églantier,argousier, acérola, sureau noir, ginkgo biloba, … Plus de détails dans Actualités : http://naturopathe-poitiers.fr/naturopathie/8-plantes-anti-fatigue-et-stress/ 

rhodiola

Tisanes
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Buvez des tisanes ! Elles nous font profiter des principes actifs de certaines plantes et sont à consommer quotidiennement. Elles sont une alternative intéressante aux excitants comme le café et le thé et nous aident à bien passer la saison froide.
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Il existe plusieurs façons de préparer une tisane, mais la plus simple et la plus courante est l’infusion. On fait frémir de l’eau sans aller jusqu’à ébullition que l’on verse sur la plante et on laisse infuser quelques minutes. Ensuite on passe la boisson au tamis pour retirer les résidus. Pour un mug de tisane, compter 2 à 3 g de plante, soit une belle cuillère à café.
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Alterner en fonction de vos envies et humeurs et besoin, des tisanes de à base de plantes adaptogènes citées ci-dessous. Vous trouverez des mélanges intéressants avec les tisanes Yogi Tea ou à l’herboristerie sous le marche Notre Dame « Autour des Plantes »  http://autourdesplantes.fr/ à Poitiers: Voir la Décoction royaleAngélique, Bardane, Chicorée, Echinacée, Eglantier

Ne pas oublier aussi:

- de bien dormir, en se couchant tôt,

- de mastiquer vos aliments, d’avoir une alimentation saine et variée,

- de pratiquer une activité physique comme la marche régulièrement, même et surtout si vous vous sentez fatigué!

Portez vous bien!

Anne