Changement de saison, changement d’heure: passez le cap sereinement.

Décalages horaires et changement d’heure :

Solutions naturelles en naturopathie

changement heure automne

 

Le changement d’heure est à  nouveau prévu, et c’est ce dimanche !

Pour le passage à l’heure d’hiver, à 3 heures du matin, il sera 2 heures. Il faut donc retarder sa montre.

Et même si nous gagnons soit disant une heure, et faisons des économies, cela perturbe néanmoins le sommeil : voici quelques conseils pour vous adapter plus facilement.

Pour les personnes sensibles ou les personnes en avance de phase qui se lèvent et se couchent tôt :

  • Se lever à l’heure habituelle sans bénéficier de l’heure supplémentaire, et  décaler par tranche de 15 minutes les jours suivants. Se lever ensuite à heure fixe un certain temps pour resynchroniser l’horloge biologique plus facilement
  • Avancer l’heure du lever de 10 à 15 minutes durant la semaine précédente : si l’on se lève à 7h, il faudra se lever à 6h45, puis 6h30 puis 6h15
  • Synchroniser dès le dimanche les heures des repas sur la nouvelle heure ainsi que celles des activités éventuelles (courses, sport, loisirs, sieste…)
  • Consommer :
    • des protéines au petit-déjeuner et  à midi,  pour répondre aux  besoins de votre organisme, notamment en sérotonine et  mélatonine, qui sont les neurotransmetteurs de notre équilibre nerveux.
    • des aliments pour booster la production de mélatonine (une hormone indispensable pour s’endormir) :

➡ Tomates (s’il en reste encore des locales sur vos étals)
➡ Riz complet
➡ Noix
➡ Huile d’olive

  • Eviter la grasse matinée
  • Lorsqu’il fait nuit à 18h on a vite le moral à zéro ! L’exposition à la lumière naturelle est une vraie arme anti-déprime. Il faut savoir que votre sommeil se construit la journée grâce à une luminosité suffisante. Penser à emmagasiner un maximum de lumière du jour dès le lever en pratiquant une activité extérieure (jogging, promenade, marche, vélo…), favorisez aussi l’élévation de la température le matin (douche chaude), et en soirée, prenez une douche ou bain de pied tiède ou frais  pour faciliter le sommeil.

-          luminotherapie

Venez tester la luminothérapie en salle d’attente de mon cabinet, c’est gratuit !

Si vous ne pouvez pas vous offrir une lampe, sachez que le simple fait de s’exposer à la lumière du jour 20 mn (à la pause déjeuner par exemple : bras, cou et visage, si possible) est aussi efficace.

Enfin, on peut suivre les conseils habituels d’hygiène du sommeil :

    • Pas d’excitant après 16h (café, thé, alcool), pas de repas trop lourds ni trop alcoolisés
    • Le soir, faire une activité relaxante (bain, méditation, respiration, lecture….)
    • Pensez à bien aérer la pièce avant d’aller vous coucher. Vous pouvez aussi diffuser une huile essentielle de lavande ou de petit grain de bigarade 15 mn avant le coucher.
    • Dormez la tête au nord-nord-est.
    • Eviter absolument les pieds froids : pensez à la bouillote ! A mettre aussi sur le foie !
    •  Évitez tous les éléments qui peuvent perturber le champ électromagnétique naturel (matériaux synthétiques, couverture électrique, sources électriques ou téléphone portable)
    • Avant de dormir, éviter  les écrans lumineux.

Quelques plantes pour passer le cap

GRIFFONIA SIMPLICIFOLIA

Elle augmente le taux de sérotonine

Les graines de griffonia renferment naturellement du 5-HTP qui est un nutriment précurseur immédiat d’un neurotransmetteur, la sérotonine.En un mot, la sérotonine favorise le bien-être le calme, la relaxation, la concentration et la confiance.

ESCHSCHOLTZIA CALIFORNICA OU PAVOT DE CALIFORNIE

Hautement sédative, elle raccourcit les délais d’endormissement et facilite le sevrage des somnifères

LA PASSIFLORE

Elle facilite l’endormissement et procure un sommeil de qualité

LE MILLEPERTUIS

Plante anti-déprime, elle rééquilibre les cycles du sommeil

LA MELATONINE

Celle que l’on appelle « l’hormone du sommeil » est efficace en cas d’insomnies dues à un retard de phase de sommeil. Attention si vous souffrez de troubles intestinaux, de polyarthrite, et de maladie auto-immune : demandez  conseil !

fleurs de bach

LES FLEURS DE BACH : elles agissent sur nos émotions

o Fleur de Bach 35 white chestnut (rumination mentale)

o Fleur de Bach 33 walnut (période de changement),

o Fleur de Bach 21 moutarde (combat la tristesse et la mélancolie)

o Fleur de Bach 17 hornbeam (combat la lassitude du quotidien)

Il existe un mélange qui s’appelle RESCUE SOMMEIL à découvrir

Posologie : 4 gouttes hors repas,  4fois/jour

 

Ainsi, je vous souhaite de douces nuits réparatrices.

N’hésitez pas à m’écrire, ou me consulter si vous avez besoin de conseils plus personnels.

A bientôt !

Anne