6 produits maison pour la peau & cheveux avec du raisin!

6 produits maison pour la peau & cheveux avec du raisin!

 cure raisin blanc

Le raisin est un trésor pour la santé. C’est le moment tenter une cure détox au raisin! Mais il est aussi excellent pour la peau. Voici quelques « recettes » facile de produits à faire maison.

De plus en plus de marques de cosmétiques s’emparent du raisin pour la composition de leurs produits car tout est bon dans le raisin!

  • Les fruits pour leur teneur en resvératrol aux propriétés anti-âge,
  • Les sarments pour la viniférine, une molécule efficace contre les taches pigmentaires,
  • Mais surtout les pépins aux vertus antioxydantes.

NOURRISSANT ET ANTI-ÂGE

L’huile des pépins est en effet particulièrement riche en antioxydants (dont la vitamine E) et en acides gras, et a un effet nourrissant et anti-âge pour la peau et les cheveux. Elle est facile d’utilisation car elle ne colle pas et pénètre bien. Elle est même recommandée aux femmes qui ont la peau grasse ou acnéique car elle est légèrement astringente.

Voici des recettes simples de produits maison avec des raisins

LOTION VISAGE

Utilisez du jus de raisin frais pour les soins du visage et la prévention des rides. Appliquez-le sur la peau, comme une lotion, et rincez à l’eau tiède au bout de dix minutes.

MASQUE POUR CHEVEUX

Souverain pour les cheveux, particulièrement à tendance grasse:

  • diluez 1 goutte d’huile essentielle de romarin dans 1 c à s d’huile de pépins de raisin.
  • Appliquez en massant le cuir chevelu et laissez agir.
  • Puis passez au shampooing.

BAIN RELAXANT

Pour une peau satinée, mélangez de l’huile de pépins de raisin avec quelques gouttes d’huiles essentielles de votre choix (HECT

Huiles essentielles antistress: comment faire des sels de bain relaxant ? Crise d’angoisse, anxiété, montée de tension, bouffée de chaleur, insomnie, nos rythmes de vie effrénés nous font souvent succomber au stress. Voyons comment faire un bain détente à base d’huiles essentielles de 20 gouttes Lavande officinale, 20 gouttes d’Orange douce et 10 gouttes d’Ylang-ylang + 2 pincées de fleurs séchées de lavande.

GOMMAGE

Si vous faites un jus de raisin dans votre centrifugeuse, ne jetez pas la matière sèche! Mélangée à 1 c à s de miel, elle fait un excellent gommage maison.

MASQUE VISAGE ANTI AGE

Ingrédients

12 gros raisins (variété au choix)
1,5 cuillère à soupe de farine de pois chiche
1 cuillère à café d’huile de pépin de raisin

Réalisation

1/ Au mixeur ou au mortier et pilon, réduisez les raisins blancs en purée. Réservez le jus et la pulpe.
2/ Mélangez le jus et la pulpe du raisin avec la farine de pois chiche puis l’huile de pépin de raisin.

C’est prêt !

Utilisation

Sur peau propre et sèche, appliquez le masque et laissez poser 15 à 20 minutes. Retirez à l’eau tiède.

Le choix des ingrédients

Le raisin est riche en polyphénols, un antioxydant qui favorise la production de collagène et d’élastine de la peau. La pulpe et le jus de raisin contiennent des vitamines, minéraux et oligo-éléments favorisant la bonne santé de la peau et l’éclat du teint.
Le raisin noir contient davantage de polyphénols que le raisin blanc.

La farine de pois chiche est absorbante et désincrustante. Elle donne de la consistance et de l’épaisseur au masque, mais permet également d’éliminer les impuretés de la peau.

L’huile de pépin de raisin est antioxydante, émolliente, nourrissante, désincrustante et régulatrice de sébum. Elle favorise le maintien de l’hydratation de la peau.

Résultats

Véritable cocktail de vitamines et d’antioxydant, le masque aux raisins convient particulièrement aux peaux matures, sensibles ou abîmées.
L’application est agréable et l’ajout de farine de pois chiche évite que le masque dégouline. Cela donne une consistance proche d’un masque à l’argile, mais en plus épaisse.
Après le retrait du masque, la peau est souple et douce.