5 recettes de bains de bouche maison.

Les bains de bouche vendus dans le commerce sont généralement à éviter car ils perturbent l’équilibre de la flore buccale.

A la demande d’une de mes clientes, je vous propose de fabriquer votre bain de bouche très facilement chez vous: Choisissez votre recette selon votre besoin parmi les cinq ci-dessous .

Bain de bouche au vinaigre de cidre pour ses propriétés antibactériennes

 Préparation du bain de bouche : ajoutez une cuillère à café de vinaigre de cidre dans 25 cl d’eau tiède. Ce bain de bouche permettra de réduire l’inflammation des gencives.

Bain de bouche aux clous de girofle pour soulager un mal de dents

Les clous de girofle a des propriétés antiseptiques, anesthésiantes et antibactériennes.

 Préparation du bain de bouche: Faites infuser 3 clous de girofle dans 25 cl d’eau tiède. Vous pourrez faire des gargarismes de cette potion 2 à 3 fois par jour pour une efficacité optimale.

Bain de bouche au bicarbonate de soude pour une meilleure haleine et un bon détartrage

 Préparation du bain de bouche: Ajoutez une cuillère à café de bicarbonate de soude dans un verre d’eau et faites un gargarisme pendant 3 à 4 minutes après vous être brossé les dents.

 

Bain de bouche à l’eau salée contre l’inflammation après des soins dentaires

Préparation du bain de bouche: ajoutez une cuillère à café de sel dans un verre d’eau et mélangez bien. En cas d’inflammation, il est recommandé de faire 3 gargarismes de 3 minutes par jour en utilisant cette préparation.

Pour celles et ceux  qui veulent se lancer dans des préparations plus élaborées aux huiles végétales et essentielles, voici un bains de bouche différent:

Bain de bouche aux huiles végétales et essentielles

L’huile de sésame ou d’olive est un support idéal pour les huiles essentielles. Les huiles essentielles rendront le bain de bouche encore plus efficace grâce à leurs propriétés thérapeutiques. Elles doivent être choisies en fonction des propriétés recherchées.

Préparation du bain de bouche: Ajouter une ou deux gouttes d’huile essentielle dans une cuillère à soupe d’huile de sésame ou d’olive de première préparation à froid biologique; la garder en bouche en la faisant passer entre les dents pour l’émulsionner pendant  10 min, puis recrachez l’huile.

NOTE/ Cette préparation aux huiles essentielles et aux huiles végétales, notamment olive ou sésame, aura aussi un effet DETOX qu’on utilise au cours des jeûnes ou monodiète ( de préférence avec les HECT de citron, menthe, et tea tree).

Par exemple:

  • L’HECT de menthe poivrée contre les bactéries.
  • L’HECT de sauge contre les gencives qui saignent.
  • L’HECT de clou de girofle contre les douleurs dentaires,
  • 1 goutte d’HECT de citron associée à 1 goutte de tea tree pour blanchir les dents(peut être remplacé par de l’extrait de pépins de pamplemousse);
  • Associer 2 gouttes d’HECT de menthe poivrée, deux gouttes d’HECT d’eucalyptus pour garder l’haleine fraîche) .

Attention! Ne pas appliquer les huiles essentielles pures directement sur les muqueuses. A éviter chez les enfants de moins de 12 ans et la femme enceinte ou allaitante. 

Nous vous conseillons d’utiliser des ingrédients de qualité biologiques : C’est meilleur pour la santé et le produit au final reste très abordable, souvent moins cher que celui du commerce!. Utiliser plutôt des bouteilles en verre teinté. SE CONSERVE 2 MOIS, AU FRIGO en cas de chaleur.